RAÍCES

Compartir

RAÍCES est une résidence d’art contemporain pour l’expérimentation et la recherche. Il se déroule dans la vallée du Aconquija («Neige qui se forme à la hauteur de la lune»), terre de cultures ancestrales du nord-ouest argentin, cet espace cherche à décentraliser les cercles où sont gérés les programmes artistiques et culturels de notre région. De cette façon, rapprocher les pratiques artistiques des contextes naturels (ruraux), mettre en relation les artistes et les relier au paysage, à la communauté et à l’exploration intime. Produisant une rupture profonde dans le quotidien de leurs pratiques, dans la perception du silence et, surtout, d’eux-mêmes.

Nous sommes situés à 1700 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans une vallée d’environ 40 kilomètres d’extension. Son environnement naturel offre une expérience sensible profonde, en raison de la diversité des biomes : zone de yungas (Cuesta del Clavillo) et zone désertique, peuplée de cactus, de tuscas et de caroubiers (Cuesta de la Chilca). Il offre une vue privilégiée sur les sommets enneigés de la chaîne de montagnes de l’Aconquija, des sommets qui dépassent les 5600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le Pukará est le site archéologique le plus représentatif (partie du chemin inca «Qhapaq Ñam»), déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO. C’est la terre ancestrale des cultures des nations «Alamito», «Condor Huasi», «Cienaga» et Diaguita.

Le centre culturel Policarpo œuvre depuis 2015 à diverses activités culturelles avec la communauté et en compagnie d’artistes, artisans et enseignants de la région NOA. Ils organisent et offrent l’espace pour réaliser des foires agro-écologiques, des rencontres d’artistes et de communautés. La pratique communautaire de l’expérimentation audiovisuelle est l’une de ses principales activités.

Depuis 2017, il organise le programme de résidence pour artistes «Raíces», qui fête en 2021 sa sixième édition. Il a été déclaré d’intérêt public et culturel dans la région (2018) et a obtenu la reconnaissance institutionnelle du CRNC, (organisme qui regroupe les secrétariats culturels du nord-ouest de l’Argentine-2019). Parallèlement, elle a reçu la bourse de formation dans la catégorie Art et transformation sociale décernée par le Fondo Nacional de las Artes (2019).

Aconquija, Catamarca

Compartir
Etiquetas: Sin etiquetas

Añadir un comentario

No se publicará tu dirección de correo electrónico. Los campos obligatorios están marcados con *

Texto adicional