Un poste. Une oasis au milieu de la route. Les rivières et les ruisseaux dansent en zigzaguant dans une vallée fertile et tempérée. À l’ouest, les petites sierras devant et les grandes, derrière.
Riches en minéraux, les vallées de Córdoba ont été des terres fertiles pour la production matérielle et intellectuelle.
Dès ses débuts, Cordoba a été un relais entre Lima, au Pérou, et Buenos Aires, en Argentine. La fertilité naturelle et climatique a créé une métropole méditerranéenne à partir de ce poste sur la route royale. Un territoire prospère et fédéral, où ses merveilles naturelles sont des scénarios de rencontre et de fusion des diverses cultures qui choisissent Córdoba pour des raisons de travail, d’éducation, de santé ou de loisirs.
Capitale de l’intérieur, ou du moins capitale du nord de l’Argentine, Cordoba a une densité de population de 2 000 000 d’habitants, et est également la plus grande ville du pays.
Alberdi, une résidence pour chercheurs et créatifs, est une centrale de production. Une usine intellectuelle. Une tour, un observatoire. Un phare dans une ligne d’horizon ondulée, tumultueuse et accidentée. Un nouveau repère dans un site culturel préhistorique de la société de Córdoba. Une métropole originale, où les aborigènes comechingones, sanabirones, pampas et ranqueles, sont devenus des siècles plus tard, dans la première université européenne, les descendants de l’Argentine. «Le premier territoire libre d’Amérique». Berceau de la première réforme universitaire latino-américaine, et territoire des révoltes populaires et libertaires. «La plus grande passion de Córdoba». Les institutions sportives, culturelles, civiles et religieuses encadrent et définissent à la fois la culture et l’infrastructure urbaine du quartier, qui se comporte actuellement comme une capsule latino-américaine. Une coupure territoriale où les communautés argentines, péruviennes, paraguayennes et boliviennes soulignent le mélange culturel dynamique, florissant et éternel de la République d’Alberdi.
República de Alberdi, Ciudad de Córdoba.
Dirección: Guido Quaglia + Romina Calla.
Coordinación Ejecutiva / Gastón Beron
Publicaciones relacionadas:
Publicaciones no relacionadas.
Añadir un comentario